Le chef de la diplomatie ukrainienne, accompagné de Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des Musées (FNM), s’est déclaré impressionné par le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat. Le chef de la diplomatie ukrainienne a émis le vœu, dans une déclaration à la presse, de voir s’établir des échanges entre les musées du Maroc et de son pays. Lundi 22 mai, Dmytro Kuleba a tenu à visiter l’exposition des peintres arabes où il s’est longuement attardé devant les œuvres de peintres marocains.
Mehdi Qotbi a saisi l’occasion pour donner à son hôte un aperçu sur l’histoire de la peinture marocaine, en citant des grands noms de cet art. S’exprimant devant la presse, Mehdi Qotbi a rendu hommage au roi Mohammed VI pour les efforts qu’il a accomplis en faveur de la culture en général et des arts plastiques et des musées en particulier.
Il a aussi exprimé sa joie de voir le chef de la diplomatie ukrainienne dans cet espace. Dans ce musée, Dmytro Kuleba a vécu un «moment de quiétude, de sérénité et de paix», a témoigné Qotbi.
Avant cette séquence culturelle, le ministre ukrainien avait rencontré son homologue marocain Nasser Bourita avec lequel il a eu un long entretien axé sur la question de l’intégrité territoriale des deux pays et la promotion de la coopération économique bilatérale.