Le MP ouvre à Rabat son 13e congrès: Laenser bien parti

Mohand Laenser

Mohand Laenser . DR

Le Mouvement Populaire ouvre ce vendredi à Rabat un 13e congrès sans grands enjeux. Mohand Laenser a toutes ses chances pour prendre la tête du parti... pour un hallucinant neuvième mandat.

Le 28/09/2018 à 10h07

L'ouverture de ce congrès est prévue à 17 heures au complexe Moulay Abdellah de Rabat, sous le thème "Mouvement au service de la nation".

A quelques heures de cette ouverture à laquelle tous les leaders des partis politiques, majorité et opposition, ont été conviés, la commission préparatoire du Mouvement Populaire a confirmé que seules deux candidatures sont retenues pour la présidence du parti.

Il s'agit de Mohand Laenser, qui brigue un neuvième (oui oui, un 9e) mandat de cinq ans et de Mustapha Slalou, un illustre inconnu. Laenser est donc presque sûr que les 2.500 congressistes n’auront d’autre choix que de réélire celui qui est à la tête du parti depuis 32 ans.

L'élection aura lieu demain, samedi, à bulletin secret. Candidats malheureux si l'on peut dire, les deux autres membres du bureau politique, en l'occurrence Mohamed Hassad dont beaucoup misaient sur sa candidature pour prendre une relève et Saïd Amzazi, ministre de l'Education nationale, répondront-ils à l'invitation qui leur a été adressée pour assister à l'ouverture du congrès?

Notons toutefois que ce 13e congrès a un enjeu bien qu'il soit modeste. Les participants devront statuer sur une résolution prévoyant la création d'un poste de secrétaire général adjoint du parti.

La création de douze postes de secrétaires généraux représentant les régions sera également discutée.

Parmi les invités, figurent notamment Saâd Eddine El Othmani, secrétaire général du PJD, et Aziz Akhannouch, président du RNI. Ces derniers profiteront-ils de cette occasion pour échanger des poignées de mains et quelques mots pour apaiser la crise qui secoue les deux partis?

Il y aura également Nabil Benabdellah, autre partenaire du gouvernement, qui réclame à El Othmani des arguments convaincants au sujet du départ de sa secrétaire d'Etat chargée de l'eau, Charafat Afilal.

Ce 13e congrès du MP pourrait constituer pour la majorité aux commandes gouvernementales une plateforme en vue de dissiper des malentendus entre ses membres. Mohand Laenser aura au moins gagné ce précieux point pour son parti…

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 28/09/2018 à 10h07