Au terme de l'entrevue que lui a accordée le Chef de gouvernement désigné au siège du PJD, le patron des Harakis a évité de clarifier ses conditions devant la stupéfaction de Abdelillah Benkirane.
"Je l'ai reçu pendant une heure et M. Laenser n'a évoqué à aucun moment lors de notre entretien les conditions dont il vous parle", a affirmé pour sa part Benkirane à la presse, ponctuant sa déclaration de son sourire habituel.
Mais Mohand Laenser s'est longuement arrêté dans sa déclaration sur le partenariat et l'alliance qui ont lié le MP et le PJD durant les cinq dernières années. Il a rappelé la dernière décision prise par son parti et selon laquelle les Harakis sont disposés à renouveler l'expérience gouvernementale avec le PJD.
Avant de s'engouffrer dans sa luxueuse voiture en compagnie de Said Ameskane, ancien ministre et membre du Bureau politique du MP, Mohand Laenser a lancé aux journalistes que la réunion du Conseil national, le Parlement du parti de l'Epi prévu le 29 octobre à Rabat, déterminera le choix de la participation ou pas de sa formation au prochain gouvernement.
Abdelillah Benkirane a ouvert, ce lundi, en compagnie de Saâdeddine El Othmani, président du Conseil national PJDiste, les consultations avec le MP. Il recevra ce même jour les leaders du PPS, Nabil Benabdellah, et de l'istiqlal, Hamid Chabat. Mais aussi, et éventuellement, de l’USFP.