Le roi Mohammed VI accordera une audience, ce mardi 4 avril au Palais royal de Rabat, aux membres du gouvernement El Othmani que le souverain désignera officiellement, apprend le360 de sources fiables.
Selon les mêmes sources, le Cabinet royal avait reçu, au cours du week-end, la liste définitive des ministres arrêtée par Saâd-Eddine El Othmani et ses cinq partenaires dans la nouvelle majorité (RNI, PPS, USFP, MP et UC) ainsi que la configuration finale du prochain Exécutif.
Après cinq mois de blocage pendant lesquels Abdelilah Benkirane avait échoué à former un gouvernement, le roi Mohammed VI avait opté pour une autre personnalité au sein du même parti (le PJD).
Lire aussi : Les ministres reconduits dans le futur gouvernement El Othmani
Le 17 mars, Saâd-Eddine El Othmani est reçu au Palais royal de Casablanca et chargé par le souverain de former le nouveau gouvernement.
Depuis, les choses se sont accélérées. Le nouveau chef de gouvernement désigné a formé sa majorité de six partis (quatre de la précédente en plus de l’USFP et de l’UC).
Cette nouvelle majorité est vite passée aux choses plus sérieuses comme l’élaboration de l’organigramme du futur Exécutif et les départements qui allaient le constituer.
Lire aussi : Futur gouvernement: El Othmani met les touches finales à l’organigramme
De même que pour les portefeuilles qui allaient revenir à chaque composante de la majorité.
Un peu plus de deux semaines donc après l’audience royale du 17 mars, les choses se débloquent pour de bon ce 4 avril.