Le PAM appelle à la dissolution du Parlement

DR

Revue de presseKiosque360. La séance des questions orales à la première chambre ce mardi 5 juin a été marquée par un clash entre Lahcen Daoudi et des députés pamistes qui réclamaient la démission du gouvernement et la dissolution du Parlement.

Le 05/06/2018 à 21h23

Nouvelles tensions entre des ministres PJD et les parlementaires du PAM. Lahcen Daoudi, ministre délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance, s’est de nouveau pris le bec avec des députés du PAM lors de la séance des questions orales de cette semaine à la première chambre.

Dans son édition du mercredi 6 juin, Al Massae explique que le ministre pjdiste s’est emporté lorsqu’il a répondu à une question sur les subventions de la farine. La scène s’est déroulée après qu’un député du PAM a profité de l’occasion pour demander la démission du gouvernement, en réclamant de l’Exécutif mené par Saâd-Eddine El Othmani de faire valoir ses prérogatives constitutionnelles pour dissoudre le gouvernement. Pour le député, ce serait l’occasion de s’excuser face aux Marocains, après que le gouvernement et la majorité ont échoué à répondre à leurs doléances.

Ces mots, explique Al Massae, n’ont pas plu à Lahcen Daoudi, qui s’est dépêché d’y répondre en accusant les députés du PAM d’être là pour combattre «l’islam». Il a répété que tant que son parti serait victime d’insultes de la part de ses opposants politiques, sa popularité continuerait de grandir.

Ces tensions ont également été rapportées par Al Akhbar dans son édition du même jour. Le quotidien qualifie les propos du ministre Daoudi de graves accusations à l’encontre du PAM qu’il a traité d’opposant à l’islam. Le quotidien précise que les choses ont dégénéré lorsque Lahcen Daoudi a évoqué le boycott de certains produits en répondant à une question sur la subvention de la farine. Un député pamiste a alors réagi en considérant que gouvernement et Parlement devraient être dissous pour que les politiques se réconcilient avec les Marocains.

Par Fayza Senhaji
Le 05/06/2018 à 21h23