Le parti Authenticité et Modernité (PAM) serait-il en passe de devenir un parti socialiste? C’est la question sur laquelle devra trancher le prochain Congrès du parti prévu les 22 et 23 janvier 2016. La réunion de la commission chargée de préparer les documents politiques du parti, prévue ce vendredi 4 décembre, s’annonce d’ailleurs houleuse. En effet, la question soulèverait des désaccords au sein du parti, dominé par des leaders issus de la gauche, souligne le quotidien Assabah dans son édition de ce mercredi 2 décembre. Le journal, qui s’appuie sur des sources proches du Tracteur, indique que le parti devrait donc décider de son identité socialiste lors du prochain Congrès et s’aligner alors sur les autres partis socialistes du pays.
Le PAM était classé à droite depuis son dernier Congrès où il avait opté pour la démocratie sociale comme orientation politique. «Ce revirement aura des répercussions sur l’identité démocratique et progressiste du PAM dont les positions au sein de l’échiquier politique national étaient cohérentes avec les orientations», relève le journal. Et de préciser que ce choix a été dicté par la conjoncture actuelle, les partis conservateurs ayant enregistré des résultats satisfaisants lors des dernières élections, alors que des partis traditionnels à identité progressiste ont perdu du terrain.
Enfin, le quotidien souligne que cette révision de la ligne politique du PAM déterminera son positionnement sur l’échiquier politique national et ses prochaines alliances politiques.