Les 395 députés de la première chambre présidée par l’USFpéiste Habib El Malki et les 120 conseillers de la seconde chambre présidée par le PAMiste Hakim Benchemass, ne reprendront leur mission que le 14 avril dans le cadre de la session de printemps.
La session d'octobre du Parlement a été marquée par l'adoption de trois importants projets de loi relatifs au budget de l'Etat, au transfert du Parquet général au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, et à la répression des violences faites aux femmes. Ce dernier texte sera adopté en deuxième lecture mercredi 14 février par la Chambre des représentants, la veille des longues vacances des élus de la Nation.
Lire aussi : Analyse. Parlement: cette insoutenable absence de nos conseillers
Cette session d'octobre aura également été marquée par la polémique sur les indemnités et salaires de nos représentants et sur les pensions de ces derniers.
Pour rappel, un élu perçoit chaque mois 35.000 dirhams en plus d’autres avantages (frais de séjour, d'hôtels, d'avions et de communication...).
Lire aussi : Loi sur les violences faites aux femmes: recherche conseillers désespérément
Le gouvernement de Saâd-Eddine El Othmani a décidé qu'il ne verserait pas un seul centime pour sauver la caisse des pensions des parlementaires actuellement en faillite.