Le texte a été approuvé par 154 voix pour, 56 contre et 24 abstentions. Ce qui veut dire tout de même que 161 députés manquaient à l’appel sur un total des 395 membres que compte cette chambre.
Le ministre de l'Economie et des finances, Mohammed Boussaid, avait récemment souligné que le projet de loi de Finances pour l'année 2016 est un “projet volontariste, ambitieux et intégré visant à consacrer les acquis et à poursuivre les efforts en vue de garantir une vie décente au citoyen”.
A rappeler que le PLF de 2016 prévoit un taux de croissance de 3,5%, la réduction du déficit budgétaire à 3,5%, la maîtrise de l'inflation à hauteur de 1,7% dans le cadre d'un prix du baril de pétrole à 61 dollars.
Les dépenses budgétaires devraient s'élever à 388 milliards de dirhams alors que les recettes se chiffreraient à 364 milliards.
Pratiquement tous les amendements introduits par l'opposition ont été rejetés. Comme l’ont d’ailleurs été l’écrasante majorité des amendements apportés par la deuxième chambre du Parlement.
Il s’agit de la dernière Loi de finances du gouvernement Benkirane.