"Le partenariat entre les États-Unis et le Maroc est essentiel, non seulement pour faire face aux défis communs, notamment sécuritaires et climatiques, mais aussi pour bénéficier des opportunités qui s'offrent à nous", a déclaré M. Blinken lors d'un point de presse conjoint avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar.
"Nous apprécions hautement le leadership du Royaume, pays hôte de la 22e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques, sur un grand nombre de dossiers en relation avec l’environnement et le climat", a indiqué le responsable américain, soulignant que le Maroc déploie beaucoup d'efforts pour que les COPs aboutissent à des actions et pour s'assurer que les engagements pris à Paris seront honorés. S’agissant de la lutte contre l’extrémisme et le terrorisme, Blinken a salué le rôle que joue le Maroc, sous l’impulsion du roi Mohammed VI, au sein des groupes de travail internationaux créés durant les deux dernières années.
Le Secrétaire d'État Adjoint a exprimé son appréciation des réformes engagées par le Maroc dans les domaines de l’éducation, la croissance économique, la sécurité, le climat et l’environnement."Le Maroc dispose de ressources humaines extraordinaires et ceci représente une force et une promesse pour un avenir meilleur", a-t-il dit.
Pour sa part, M. Mezouar a affirmé que le Maroc et les États-Unis, qui sont liés par un partenariat stratégique, entretiennent une relation sereine et fructueuse tournée vers l’avenir et basée sur la confiance et le respect mutuel.
La rencontre, a poursuivi le ministre, a été une occasion pour passer en revue plusieurs questions d’intérêt commun, en particulier la question du terrorisme notamment la menace que représente "Daesh", l’encadrement religieux et l’importance de promouvoir le principe de tolérance prôné par l’Islam.
"La communauté internationale ne doit pas faire de confusion entre les vraies valeurs de l’Islam et les actes terroristes perpétrés par quelques individus radicalisés", a dit M. Mezouar qui a insisté que la seule façon de contrecarrer ce fléau est d’apporter des réponses concrètes aux attentes des populations.Le ministre a aussi noté une convergence de vues au sujet de la situation au Moyen Orient et en Libye, faisant remarquer que la stratégie de lutte contre Daesh en Libye, en Irak et en Syrie commence à porter ses fruits.
Evoquant la COP22, M. Mezouar, président du comité de pilotage de cet événement, a souligné que "l’engagement des États-Unis concernant la question climatique est déterminant pour l’accélération de la mise en œuvre de l’accord de Paris, la lutte contre le réchauffement climatique, le renforcement des capacités, la mobilisation des financements et le transfert de technologie", ajoutant que les USA soutiennent l’idée que la COP22 doit être la COP de l’action, afin de renforcer cette dynamique en faveur du climat et préserver les sociétés de demain.
"Pour nous, l’apport et l’engagement des États-Unis sont un facteur clé pour la réussite de la COP22", a conclu M. Mezouar.