Un code relatif à l'encadrement des biens des habous et un Conseil supérieur de gestion des comptes liés à ce secteur ont été mis en place avec début de mission à partir de janvier 2014, a annoncé mercredi le ministre des Affaires islamisques et des habous, Ahmed Taoufiq. Ces deux instruments, visant à gérer dans la "transparence totale" le patrimoine des habous, ont été initiés par le roi Mohammed VI. Le code doté de 170 dispositions a nécessité un travail de 9 ans pour voir le jour", a indiqué Taoufiq lors d'une conférence de presse.
Silence radio sur la valeur du patrimoine des habous
Le code des habous encadre juridiquement ce patrimoine religieux. Il est unique dans son genre dans le monde arabo-musulman, selon Taoufiq. Ce patrimoine religieux se compose des habous dits Mouaakab (biens conservatoires des familles). Le plus courant et le plus en vigueur est le habous au statut général (biens des particuliers conservés au profit du patrimoine religieux). Le Conseil supérieur de contrôle et de gestion des comptes est soumis à la responsabilité administrative directe du ministre. Il publie annuellement un rapport qu'il remet au souverain pour appréciation. Ce Conseil est présidé par Mohamed Said Belbachir.
Le ministre des Affaires islamiques n'a pas précisé la valeur estimative du patrimoine total des habous. Il a néanmoins assuré que la bonne gestion et la transparence de ces biens figurent parmi les priorités du ministère des Affaires islamiques. Ahmed Taoufiq a indiqué en outre que les "citoyens continuent à offrir des dons aux habous. Ce patrimoine est un des piliers de la civilisation marocaine", a-t-il conclu.