Le Forum pour la dignité vient d’affirmer sa solidarité avec les fonctionnaires d’Al Adl Wal Ihsane, victimes, selon lui, d’un «abus de pouvoir». Selon le quotidien Akhbar Al Yaoum, qui rapporte l’information dans son édition du jeudi 23 février, le Forum, fondé par l’actuel ministre de la Justice Mustapha Ramid et dirigé par le conseiller parlementaire Abdelali Hamieddine, appelle en même temps à un arrêt immédiat de cette «campagne de relèvement des fonctionnaires de leur missions».
Le PJD, à travers le Forum, estime que cette «campagne» est «illégale et non justifiée». Aussi a-t-il exigé l’ouverture d’une «enquête globale pour mettre à jour les vraies causes de cette situation qui a porté atteinte au statut moral et altéré la situation psychologique de ces cadres». Le journal, qui cite le Forum, note que le contexte dans lequel ont été prises ces décisions et les tendances idéologiques et politiques des cadres concernés «pourraient ouvrir la voie à diverses interprétations».
A en croire le journal, pas moins de 108 fonctionnaires appartenant à cette association, non reconnue mais tolérée, sont concernés par ce mouvement. Il faut dire qu’Al Adl Wal Ihsane, comme le PJD aujourd’hui tiennent à préserver un certain flou sur une opération somme toute ordinaire qui a lieu régulièrement à divers niveaux de la Fonction publique.On essaie, en effet, de faire croire à l’opinion publique qu’il s’agit d'une purge, alors qu’il s’agit de tout autre chose. Les fonctionnaires en question ont été déchargés de missions qui leur ont été confiées dans des conditions et pour un temps déterminés. Leur relèvement de leurs fonctions de responsabilité ou d’encadrement n’implique pas leur renvoi de la Fonction publique, mais leur redéploiement dans d’autres postes, avec maintien des statuts et des privilèges. Ce que le journal, réputé proche du PJD, ne précise pas non plus. Quant au Forum, il considère que ces «relèvements» constituent une «atteinte flagrante à l’un des droits fondamentaux des citoyens, à savoir le droit à la promotion professionnelle». De même, affirme-t-il, cette opération constitue «une forme de discrimination entre les citoyens».