Le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, Mustapha Baitas, a semblé sous-entendre, lors de son intervention devant le Parlement, que les questions posées par certains parlementaires manquaient de précision. Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte, dans son édition du jeudi 5 janvier, que Baitas a, en effet, indiqué que certains parlementaires ne respectaient pas l’unité du sujet évoqué dans les questions écrites adressées au gouvernement. Le ministre répondait, ainsi, à la question écrite d’un parlementaire de la majorité sur le retard pris par certains départements ministériels pour répondre aux questions qui leur ont été posées par les députés.
Le porte-parole du gouvernement a justifié ce retard par le fait que «certaines questions comportaient des sujets relevant de la compétence de plusieurs secteurs gouvernementaux. Ce qui nécessite une coordination entre ces différents départements, pour pouvoir apporter les éléments de réponse appropriés. Il faut prendre en compte, aussi, la «nature locale» de la question écrite qui nécessite souvent le recours aux services extérieurs des ministères pour obtenir les données afférentes aux questions posées ».
Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia souligne que Baitas a indiqué qu’il ne fallait pas oublier la hausse constante du nombre de questions écrites, en raison de la facilité de la procédure et puisqu’elles ne sont pas soumises au système de quotas, comme le sont les questions orales. Malgré cela, poursuit-il, le gouvernement a pris un ensemble de mesures pour pallier ce retard. Et le ministre d’évoquer l’organisation par son département de rencontres périodiques avec les conseillers aux affaires parlementaires auprès des membres du gouvernement.