Le processus juridique concernant la mise en œuvre du service militaire obligatoire sera clos ce mercredi. En effet, un conseil des ministres, présidé par le roi Mohammed VI dans la ville de Marrakech, devrait approuver les deux derniers décrets validés par le conseil du gouvernement, afin de baliser la voie à l’entrée en vigueur du service militaire obligatoire.
Selon le quotidien Akhbar Al Yaoum, qui rapporte cette information dans son édition de ce mardi 5 février, il sera procédé lors de ce conseil des ministres, le premier de l’année 2019, à l’achèvement de l’arsenal juridique pour assurer le démarrage du service militaire. Les décrets, qui seront soumis au conseil des ministres, précise le quotidien, concernent la mise en application de la loi 44.18 relative au service militaire et les soldes et indemnités qui seront accordées aux conscrits et réservistes. Le premier texte déterminera les procédures de recensement des jeunes aptes au service militaire et leur sélection au niveau des régions, des préfectures et des provinces du royaume, alors que le second décret définira notamment les indemnités, l’hébergement, l’alimentation, l’assurance, la couverture médicale.
Ainsi, la loi sur le service militaire poursuit son chemin législatif pour une entrée en vigueur en septembre prochain, avec le démarrage de la première promotion qui sera composée de 10.000 jeunes, âgés entre 19 et 25 ans. Les formations et les entrainements, ajoutent les sources du quotidien, auront lieu notamment dans des centres à Beni Mellal, El Hajeb et Casablanca, en plus d’autres centres dans les provinces du sud du royaume. Un budget de 500 millions de dirhams a été octroyé aux Forces armées royales (FAR) dans le cadre de la loi de Finances de l’année 2019. Par ailleurs, indique le quotidien, le conseil des ministres, qui se tiendra ce mercredi, approuvera également des nominations à de hautes fonctions.