Le président du Parlement panafricain en visite à Fès et Ifrane

Roger Nkodo Dang, président du Parlement panafricain. 

Roger Nkodo Dang, président du Parlement panafricain.  . DR

Le président du Parlement panafricain, Roger Nkodo Dang, prolonge son séjour au Maroc en effectuant à partir de ce mercredi 30 août une visite à Fès, suivie d'une autre à Ifrane.

Le 30/08/2017 à 12h08

Lundi et mardi, Roger Nkodo Dang s'est entretenu à Rabat avec les autorités marocaines, notamment avec le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki et le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.

Lors de sa tournée dans le centre du Maroc, Roger Nkodo Dang rencontrera le président du Conseil de la région de Fès, Mohand Laenser, également secrétaire général du Mouvement populaire (MP, majorité gouvernementale).

En présence de Mohamed Ouzzine, vice-président de la Chambre des représentants, Mohand Laenser expliquera à son hôte la stratégie de régionalisation avancée que le Maroc compte appliquer. Le président du Parlement panafricain visitera ensuite la région d'Ifrane, le fief électoral de Mohamed Ouzzine, membre du bureau politique du MP.

Le Maroc, rappelle-t-on, est membre observateur du Parlement panafricain. Après son retour à l'Union africaine (UA), le Maroc compte intégrer pleinement cette structure, l'une des principales de l'UA, en tant que membre à part entière.

Lundi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita s'est entretenu avec Roger Nkodo Dang du renforcement du partenariat du Maroc avec l'Afrique, conformément aux instructions du roi Mohammed VI. Au terme de cette entrevue, le président du Parlement panafricain a estimé que le Maroc «porte aujourd’hui l’espoir du développement de l’Afrique».

«Le royaume doit tout faire pour mettre son savoir-faire, son expertise, et ses ressources humaines et financières à la disposition du développement du continent africain», a souligné M. Dang. Il s'est félicité par ailleurs de «la présence très dynamique» de la diplomatie marocaine sur le continent africain. A cet égard, il a expliqué que l'intégration «fonctionnelle», à l'instar de ce qu'entreprend le Maroc, est le moyen de garantir une intégration rapide du continent, citant, en ce sens, le projet du gazoduc qui devrait relier le Maroc et le Nigeria.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 30/08/2017 à 12h08