Le président tanzanien salue le leadership du roi Mohammed VI

DR

Le président tanzanien, M. Magufuli, a salué le leadership du roi Mohammed VI pour la promotion de la paix, de la stabilité et du développement en Afrique, soulignant que la coopération Sud-Sud prônée par le souverain est "au cœur de la coopération au développement dans le continent".

Le 01/11/2016 à 12h05

"Le président Magufuli a salué le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et rendu hommage à Son rôle dans la promotion de la paix, de la stabilité et du développement en Afrique. Il a reconnu que la coopération Sud-Sud prônée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI – basée sur le pragmatisme, l'efficacité et le partenariat public-privé – est au cœur de la coopération au développement en Afrique", affirme le communiqué conjoint publié à l'issue de la visite officielle effectuée par le souverain en République unie de Tanzanie du 23 au 25 octobre.

Le chef de l’Etat tanzanien a également rendu hommage au rôle pionnier du Maroc en matière de promotion de la croissance économique et de développement durable au sein de diverses instances internationales, se félicitant de la décision du Maroc d'accueillir la COP 22, qui se tiendra du 7 au 18 novembre 2016 à Marrakech.

Au cours de son séjour en Tanzanie, dans le cadre d’une tournée qui a également mené le Souverain au Rwanda, SM le Roi a donné le coup d'envoi des travaux de construction d’une nouvelle mosquée à Dar es Salam et présidé, avec le président Magufuli, la cérémonie de signature de plusieurs conventions et accords bilatéraux.

Ces conventions portent sur la coopération économique, scientifique et culturelle, l’établissement d’un mécanisme de consultations politiques, le domaine des hydrocarbures, énergies, mines et géologie, le transport aérien, l’agriculture, les pêches maritimes, les engrais, les énergies renouvelables, le tourisme, l’établissement et le développement de l’assurance de culture en Tanzanie, la promotion de Clusters Industriel et Logistique, le développement de corridors logistiques et ferroviaires entre les ports et les clusters industriels en Tanzanie.

Ces accords et conventions portent également sur le partenariat entre les Patronats des deux pays, la santé, le secteur des banques, la promotion et le financement des échanges commerciaux et de l’investissement en Afrique, l’assurance, ainsi que la création d’une unité de valorisation et de conditionnement de thé haut de gamme.

Les Marocains n'ont plus besoin de visa pour la TanzanieD’un autre côté, le Maroc et la République unie de Tanzanie ont décidé de renforcer leurs relations bilatérales dans divers secteurs et d'explorer de nouveaux volets de coopération.

Le roi Mohammed VI et le président tanzanien John Pombe Joseph Magufuli ont "convenu du renforcement des liens d'amitié et de coopération dans divers secteurs, dont le tourisme, l'agriculture, le transport ferroviaire et le commerce" et ont également décidé de "continuer à explorer de nouveaux volets de coopération, notamment dans les domaines économiques, scientifiques, techniques et culturels, ainsi que la coopération en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme et le radicalisme, pour le bénéfice mutuel des deux pays et peuples", indique le communiqué conjoint publié à l’issue de la visite officielle effectuée par le souverain en République unie de Tanzanie du 23 au 25 octobre.

Les deux chefs d'Etat "se sont félicités des liens d’amitié entre les deux pays et se sont engagés à œuvrer ensemble en vue de renforcer davantage les relations bilatérales entre les deux pays frères", souligne le communiqué, ajoutant que le Maroc et la Tanzanie ont réitéré, à cette occasion, leur volonté d’ouvrir une ambassade du Royaume du Maroc en Tanzanie et un Consulat général de la République Unie de Tanzanie au Maroc.

Dans ce cadre, précise la même source, les deux chefs d'Etat ont salué le Forum Tanzanie-Maroc pour le commerce et l’investissement, tenu le 22 octobre 2016, relevant que ce forum a été l'occasion pour les opérateurs économiques des deux pays de discuter des voies et moyens de promouvoir les relations commerciales bilatérales et de mettre en place un partenariat économique gagnant-gagnant.

Les deux chefs d'Etat ont également présidé la cérémonie de signature de plusieurs accords et memoranda d'entente entre les deux pays, qui s’inscrivent dans le cadre du partenariat public-privé, couvrant des domaines aussi divers que les consultations politiques, l'agriculture, la pêche, la logistique, les services aériens, la culture, les sciences et technologies, le tourisme et la finance, rappelle le texte.

Afin de répondre aux aspirations des deux peuples, les deux chefs d'Etat ont instruit leurs ministres et hauts responsables afin de travailler avec détermination en vue de mettre en œuvre les accords signés entre le Maroc et la Tanzanie, note le communiqué, annonçant que c’est dans cet esprit que le président Magufuli a déclaré que l’obligation de visa d’entrée en Tanzanie "est désormais levée pour les citoyens marocains".

Sur le plan africain, les deux pays ont convenu de travailler ensemble et de coordonner les efforts respectifs afin de faire face aux défis auxquels l'Afrique est confrontée en matière de développement, de stabilité et de sécurité.

Le 01/11/2016 à 12h05