La nouvelle Administration américaine vient de lever l’embargo sur la vente des bombes intelligentes au Maroc. Selon le quotidien Al Ahdath Al Maghirbia, qui rapporte l’information dans son édition de ce week-end des 27 et 28 mai, il s’agit de projectiles à usage multiple, de la marque «Paveway», fabriqués aux Etats-Unis et dotés d’un système de guidage laser. Ces bombes qui peuvent atteindre leurs cibles avec une grande précision avaient été interdites de vente au Maroc sous l’Administration Obama, rappelle le journal. Elles ne peuvent d’ailleurs être cédées qu’à un nombre très limité de pays alliés des Etats-Unis.
Selon le journal, ces projectiles sont fabriqués par les deux géants américains de l’industrie de l’armement, Raytheon et Lockheed Martin. Ils constituent une grande partie de l'armement air-sol des forces aériennes et des Marines des Etats-Unis. Ils sont également utilisés par l’armée du Canada, par les Forces armées des Etats membres de l’OTAN et par les Forces aériennes saoudiennes. Aujourd’hui, les fabricants viennent de recevoir une liste fermée des nouveaux pays, dont fait partie le Maroc, auxquels il est également permis de vendre ce genre d’armement.
Cette décision de l’Administration Trump, affirme Al Ahdath, est considérée par les analystes comme un signe positif envers le Maroc, et consécutive à la sagesse dont le roi Mohammed VI a fait montre dans la gestion de la crise de Guerguerat. En effet, explique le journal, la décision de doter les Forces armées royales de cette technologie intervient après la baisse de tension dans cette zone, suite à l’intervention du secrétaire général de l’ONU. L’ancienne Administration américaine avait interdit la vente de ces bombes au Maroc par crainte, justement, que les tensions connues par cette zone à l’époque dégénèrent en confrontation armée.
Il va sans dire, conclut le journal, que cette dernière initiative du président Trump n’a pas manqué, comme d’habitude, de créer un climat de tension et de convoitise chez nos voisins de l’Est, mais également en Mauritanie. Ces derniers ont exprimé leurs craintes que la vente de ce genre d’armement ne confère un avantage de taille aux Forces armées royales les élevant à une position de leadership dans la région.