Le Qatar a récemment annoncé la suppression des visas pour les ressortissants de 80 pays. Ce mardi 5 septembre, le Premier ministre et ministre de l'Intérieur qatari, Cheikh Abdallah Bin Nasser Bin Khalifa Al Thani, a confirmé pour la première fois que le Maroc fait partie des pays bénéficiaires de cette mesure.
Cette annonce a été communiquée à Doha au président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, qui représente le roi Mohammed VI à la cérémonie d'inauguration d'un nouveau port dans la capitale qatarie. Lors d'un entretien auquel a assisté notamment le ministre de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, les responsables du Qatar ont exprimé leur volonté de renforcer la coopération économique avec le royaume, souhaitant que la Haute commission de coopération bilatérale se réunisse rapidement pour donner un nouvel élan à cette relation économique.
Lire aussi : Crise diplomatique avec le Qatar: "le Maroc fait le choix de la prudence"
Pour faire face à son isolement par ses voisins du Golfe, qui l'accusent de soutien présumé au "terrorisme", le Qatar a décidé le 8 août 2017 de supprimer le visa d'entrée pour les ressortissants de 80 pays dont deux pays arabes seulement: le Liban et le Maroc. Qatar a récemment précisé que la suppression des visas comprenait deux catégories, celle des citoyens de 33 pays qui auront le droit de séjourner dans le pays pendant 180 jours sans visa et celle des ressortissants des 47 autres pays qui pourront y rester pendant 30 jours sans visa, une période renouvelable pour une seule fois depuis l'entrée du territoire qatari.
Lire aussi : Exclusif Le360. Le vice-chef des armées qataries rencontre le roi Salmane à Tanger
Pour rappel, et depuis l'éclatement de la crise du Qatar avec d'autres pays arabes, dont l'Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis, le Maroc a adopté une position neutre, proposant sa médiation en vue de rétablir les relations entre pays frères. Plus récemment, lors du séjour du roi Salmane d'Arabie Saoudite à Tanger, des rencontres ont eu lieu entre de hauts responsables qataris et saoudiens.