"L'aura religieuse et le rayonnement spirituel le roi Mohammed VI, représente un rempart contre les menaces de l’extrémisme", c’est en ces termes que s’est exprimé Shaykh Salim Hitimana, le mufti du Rwanda, à la MAP.
Il a poursuivi sa déclaration en précisant: "Nous sommes reconnaissants à Sa Majesté le Roi pour ses efforts nobles en faveur de la défense des causes des musulmans et son rôle pour le renforcement des valeurs de cohabitation et de dialogue entre les peuples et les religions".
Pour le mufti du Rwanda, cette visite du souverain insufflera une forte impulsion dans les relations de coopération entre les deux pays et ce, dans tous les domaines.
Rappelons que la communauté musulmane rwandaise est estimée à près de 20% de la population du pays.
"Le Maroc est un pays qui jouit de la paix et de la stabilité grâce au leadership de Sa Majesté le Roi qui a réussi à conduire son pays et son peuple vers davantage de progrès économique et démocratique dans un environnement régional en proie aux troubles et à l’incertitude", a renchéri le représentant des musulmans rwandais.
Le peuple rwandais, qui a vécu, il y a environ 20 ans, les affres des violences et de l’instabilité, apprécie à sa juste valeur le rôle primordial que joue le Maroc pour la promotion de la paix et du dialogue.
Grâce aux efforts du souverain, le Maroc est devenu une voix écoutée de paix et de sagesse dans un environnement international qui a besoin de leaders clairvoyants capables de "nous conduire sur le chemin de la quiétude et de la cohabitation", a dit Shaykh Hitimana.
Le mufti du Rwanda a souligné la création de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains. A ce sujet, il a souligné que cette Fondation s’avère un outil d’une grande efficacité, car venant d’un pays vers lequel les partenaires africains se tournent pour l’ancrage de la stabilité politique et spirituelle et pour barrer la voie à l’obscurantisme.
Et de conclure: "Nous avons besoin de pays comme le Maroc pour placer l’Afrique d’une manière irréversible sur la voix de la prospérité économique, tout en la mettant à l’abri des menaces de l’obscurantisme".