Le Rassemblement national des indépendants (RNI) lance sa propre Académie de formation politique. C’est ce que vient d’annoncer le parti présidé par Aziz Akhannouch dans une initiative plutôt inédite sur la scène politique nationale.
C’est Assabah qui rapporte l’information dans son édition du mercredi 20 janvier, se référant au contenu partagé par le parti de la Colombe lors d’une conférence de presse. On apprend ainsi que la nouvelle Académie s’appuiera sur une plateforme numérique destinée aux adhérents. Dans un premier temps, ce sont les candidats du parti aux prochaines élections législatives qui en profiteront, avant une éventuelle généralisation à l’avenir. Selon la même source, le président du RNI explique que cette initiative vient en réponse aux directives royales appelant à améliorer la qualité du travail politique et de la gestion de la chose publique. L’Académie constitue une évolution majeure dans les outils et instruments utilisés par le parti afin de faire monter en compétences ses candidats et permettre ainsi à ceux d’entre eux qui seront élus de mieux répondre aux attentes des citoyens.
Dans son allocution lors de la présentation de ce projet, rapporte encore Assabah, Aziz Akhannouch a tenu à saluer la nouvelle dynamique digitale que connaît son parti, rappelant que l’Académie s’ajoute à d’autres initiatives lancées récemment, s’appuyant sur le numérique et dont le but est d’assurer une continuité du travail en dépit du contexte sanitaire que connaît le pays à cause de la pandémie.
Dans le détail, on apprend également que l’Académie du RNI offrira trois principaux cycles de formation aux candidats, à savoir un parcours dédié aux élections des Conseils régionaux, un autre aux élections législatives et un dernier aux élections des Conseils communaux. Les trois parcours seront rattachés à un tronc commun appelé «le parcours des Indépendants», dont l’objectif est de mieux inculquer les valeurs du parti à l’ensemble de ses partisans.
Assabah ajoute que la plateforme à laquelle sera adossée l’Académie proposera une bibliothèque numérique, des formations à distance, ainsi que des webinaires. Une équipe sera, en outre, dédiée au suivi des parcours de formations suivies par les candidats.
À travers ce projet, il paraît donc évident que le RNI joue la carte de la compétence en préparation des prochaines échéances législatives. L’enjeu pour le parti est en effet de proposer des candidats formés et suffisamment outillés pour relever les défis qu’ils devront assumer.