Le RNI prépare son Congrès extraordinaire prévu le 29 octobre à Bouznika

DR

Le Bureau politique du Rassemblement national des indépendants (RNI), réuni vendredi soir à Rabat, sous la présidence de son chef démissionnaire Salaheddine Mezouar, a entamé les préparatifs de son Congrès extraordinaire prévu le 29 octobre à Bouznika.

Le 15/10/2016 à 14h45

La réunion a mis en place un agenda lié à ce congrès extraordinaire qui aura lieu vendredi soir à Bouznika, a déclaré une source proche du Bureau politique, à Le360.

«Compte tenu de l'importance du nombre des congressistes qui seront présents ce jour-là, nous avons décidé de nous réunir à Bouznika autour d'un seul et unique thème, celui de l'élection de Aziz Akhannouch à la tête du parti en remplacement de Salaheddine Mezouar», a ajouté notre source. Et d’insister: «Notre priorité maintenant, c'est le Congrès».

Interrogé sur le fait de savoir si le RNI a été invité à rencontrer Abdelilah Benkirane ce samedi, la même source a répondu «qu'aucune invitation n'est parvenue jusqu'à présent à la direction du parti».

A noter que le Bureau politique du RNI a délégué à son président par intérim, Aziz Akhannouch, pour mener les pourparlers avec le nouveau Chef de gouvernement désigné le 10 octobre par le roi Mohammed VI. Le souverain a accordé un délai de quarante jours à Benkirane pour former son futur gouvernement. Ce dernier devrait accorder la priorité des consultations à sa majorité sortante (RNI, MP, PPS).

Par ailleurs, le parti de l’Istiqlal a affirmé qu'il allait accorder son «fort soutien» au PJD, qu'il soit dans le gouvernement ou dans la majorité.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 15/10/2016 à 14h45