"Nous sommes étonnés par le fait que certains partis politiques osent avancer leur victoire aux prochaines élections. Or ce sont les urnes qui déterminent les résultats, ce sont les citoyens qui décideront", a affirmé mercredi 17 mars 2021, Aziz Akhannouch, président du RNI, lors de la présentation à la presse des résultats d'un programme partisan intitulé "100 jours, 100 villes".
A cette occasion, le RNI a renouvelé sa position en faveur du projet de loi organique incluant le quotient électoral adopté la semaine dernière par le Parlement et relatif à la Chambre des représentants (élections 2021).
Le chef du Parti de la Colombe a qualifié "d'importante et de positive" la tournée de concertation que le RNI a entrepris entre 2019 et 2020 à travers plusieurs villes du Royaume.
Lire aussi : Le RNI et le PAM choisissent leurs têtes de listes à Marrakech
"Cette initiative, selon Aziz Akhannouch, a montré que 90% des personnes touchées ont déclaré n'être pas satisfaits du travail des élus". Les citoyens rencontrés ont unanimement mis en avant la nécessité "d'un changement en vue d'un avenir meilleur". "Nous avons pris note des priorités et préoccupations exprimées sur lesquelles nous allons travailler durant les trois mois à venir", a promis Akhannouch.
De son côté Mohamed Boussaid, membre du bureau politique et ex-ministre des Finances a déclaré, "le RNI est allé à l'écoute des citoyens dans les petites et moyennes villes". Rachid Talbi Alami a abondé dans le même sens, affirmant par ailleurs que le nouveau quotient électoral a montré que le RNI a toujours été du côté du "changement".