Le roi met la régionalisation avancée en ordre de marche

MAP

Le Conseil des ministres, tenu ce jeudi 29 janvier sous la présidence du roi Mohammed VI à Fès, a adopté trois projets de lois organiques portant sur les régions, les communes, les provinces et les préfectures.

Le 29/01/2015 à 18h03

Le Conseil des ministres, réuni jeudi 29 janvier à Fès sous la présidence du roi Mohammed VI, a adopté trois projets de lois organiques, dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la Constitution relatives à la régionalisation avancée. Il s’agit du projet de loi organique 111-14 relative aux régions, le projet de loi organique 112-14 concernant les préfectures et les provinces et le projet de loi organique 113-14 sur les communes, indique un communiqué officiel, dont lecture a été donnée par le porte-parole du palais royal, Abdelhak Lamrini.

Ces projets de lois organiques, ajoute le communiqué, s’inscrivent dans le droit fil des dispositions de l’article 146 de la Constitution et des orientations royales visant l’instauration d’une régionalisation avancée, comme étant une base pour la consolidation des principes de bonne gouvernance, de démocratie locale et régionale, l’avènement de nouvelles élites habilitées pour la gestion des affaires locales, et l’émergence de pôles économiques et de développement intégré, dans le cadre de la solidarité nationale.

Ces projets de lois organiques confèrent aux régions, provinces, préfectures et communes des attributions autonomes, d’autres partagées avec l’Etat ou qui leur sont transférées par l’Etat.

Par Ziad Alami
Le 29/01/2015 à 18h03