La diplomatie royale travaille avec succès au renforcement du positionnement stratégique du royaume. Ainsi, après le retour triomphal du Maroc à l’Union africaine (UA) lors du Sommet d’Addis-Abeba, en Ethiopie, le roi Mohammed VI se rendra, ce mercredi, dans la capitale jordanienne, Amman, pour prendre part au 28e Sommet arabe. Un événement auquel le Maroc n'a plus participé depuis le Sommet d’Alger en 2005, rappelle d'ailleurs le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition de ce mardi 28 mars. Et d'ajouter que la visite au Maroc du roi de Jordanie, Abdallah II, de même que le départ d’une forte délégation marocaine pour la capitale jordanienne, avaient annoncé la présence du souverain au Sommet arabe. C'est d'ailleurs en préparation de cette rencontre que Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères et de la coopération, et son homologue jordanien se sont rendus au Qatar.
Le quotidien souligne que le Maroc avait renoncé à organiser la dernière session ordinaire du Sommet arabe qui devait se tenir en 2016, à Marrakech.«Les conditions objectives pour garantir la réussite d’un Sommet arabe ne sont pas réunies», avait indiqué le communiqué adressé, en février 2016, par Salaheddine Mezouar au secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil El Arabi.
Ce lundi, les ministres arabes des Affaires étrangères se sont réunis dans la région de la Mer morte, en Jordanie, dans le cadre de la réunion du Conseil de la Ligue des Etats arabes, en prélude au 28e Sommet arabe qui se tiendra ce mercredi.