«Parfaite convergence des points de vue entre le Maroc et la France sur l’ensemble des sujets stratégiques d’intérêt commun», «détermination à raffermir davantage la relation d’exception qui lie les deux pays», «renforcement du partenariat stratégique dans l’ensemble des domaines, notamment judiciaire, économique, nouvelles technologies et éducation, ainsi que sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun» …
Telle est la teneur de l’entrevue accordée par le roi Mohammed VI au premier ministre de la République française, Manuel Valls, ce jeudi au palais royal de Rabat.
Lors de cette entrevue, souligne un communiqué du cabinet royal, le souverain et le premier ministre français ont évoqué la préparation de la prochaine réunion de haut niveau et l’engagement des gouvernements tant français que marocain à œuvrer de concert pour réussir cette importante rencontre.
Cette audience a par ailleurs été l’occasion pour le premier ministre français de marquer l’intérêt de la France pour l’Institut Mohammed VI de formation des imams, mourchidines et morchidates, émettant le souhait de son pays de renforcer la coopération avec le royaume dans ce domaine.
Cette audience s’est déroulée en présence de Charles Fries, ambassadeur de France à Rabat et Stéphane Romatet, conseiller diplomatique du premier ministre et, du côté marocain, de Fouad Ali El Himma, conseiller du roi Mohammed VI.
A souligner que le premier ministre français a été accueilli, à son arrivée cet après-midi à Rabat, par son homologue marocain, Abdelilah Benkirane. Les deux chefs d’Exécutif ont fait part, lors d’un point de presse, à l’issue de leurs entretiens, de la même convergence de vues sur les questions d’intérêt commun.
Un dîner royal a été offert, ce soir, en l’honneur du premier ministre français.