La première visite du roi Mohammed VI aux Etats-Unis se confirme. Le souverain doit être reçu le 22 novembre à la Maison blanche par le président américain Barack Obama. Une rencontre très attendue et qui intervient dans un contexte marqué par l'offensive diplomatique du Maroc en ce qui concerne le dossier du Sahara marocain. Il y a lieu de noter que le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, est attendu au Maroc les 11 et 12 novembre. Il doit être reçu par le roi Mohammed VI, selon des sources diplomatiques.
Selon un communiqué de la présidence américaine, diffusé jeudi, Obama a notamment l'intention de discuter avec le roi Mohammed VI de la lutte contre l'extrémisme violent, (du) soutien aux transitions démocratiques et (de) la promotion du développement économique au Moyen-Orient et en Afrique. Pour rappel, le roi Mohammed VI et Obama ont convenu à l'issue de leurs derniers échanges "d'intensifier leur concertation politique et d'entretenir à cette fin des contacts personnels et directs réguliers".
En avril dernier, les deux chefs d'Etat ont eu des entretiens suite à la proposition de l'administration US portant sur l'élargissement de la mission de la Minurso au Sahara aux droits de l'homme. Le souverain avait adressé, le 12 avril, une lettre au président américain, exprimant "l'importance que revêt pour le royaume et son peuple la question du Sahara marocain et les risques qui résulteraient de toute dénaturation du mandat de la Minurso". Le président Obama avait adressé un message au souverain le 18 avril, avait précisé un communiqué du cabinet royal. Lors d'un entretien téléphonique daté du 9 mai dernier, le président américain a invité le souverain à effectuer une visite à Washington au courant de l'année 2013. De même pour le roi Mohammed VI qui a convié son homologue américain à se rendre au Maroc.