Expression de la ferme détermination du roi Mohammed VI à conférer un contenu humaniste à la solidarité du Maroc avec les pays du continent africain et à la coopération Sud-Sud, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la dimension sociale et humanitaire de la coopération agissante, multiforme et dense liant le Maroc à plusieurs pays du continent.
Le don offert par la Fondation Mohammed VI pour le développement durable comprend des équipements pour une unité ophtalmique et pour une maternité de l’hôpital de Juba. Il comprend notamment, pour la maternité, 4 couveuses, 3 tables chauffantes, 2 machines de ventilation, 3 machines de photothérapie et plusieurs kit d’accouchement et de réanimation pour les nouveau-nés.
En ce qui concerne l’unité ophtalmique, le don comprend un microscope chirurgical, un tonomètre, un appareil photographique du fond de l'oeil (fundus camera), un appareil de mesure du champ visuel, des kits pour la cataracte et pour la petite chirurgie et deux ophtalmoscopes.
A cette occasion, la direction de l’hôpital principal de Juba a offert au roi un habit traditionnel sud-soudanais à titre de présent.
A leur arrivée à l’hôpital, le roi Mohammed VI et le président sud-soudanais ont été salués par le ministre sud-soudanais de la Santé, des membres du gouvernement, la directrice de l’hôpital principal de Juba, ainsi que par le président délégué et les membres bénévoles de la Fondation Mohammed VI pour le développement durable.