Le roi Mohammed VI effectuerait, ce week-end, une visite historique à Kigali, capitale de la république du Rwanda, qui abrite les travaux du 27e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA), apprend Le360 auprès de sources fiables.
L'annonce du déplacement royal à Kigali est faite un mois environ après la visite du président de la république du Rwanda, Paul Kagame, qui a été décoré par le roi Mohammed VI lors d’une réception offerte au palais royal de Casablanca.
Le déplacement annoncé du souverain dans ce pays d’Afrique de l’Est, qui coïnciderait avec le 27e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement africains, interviendrait au lendemain d'une tournée africaine entamée vendredi dernier à Tripoli par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, et qui s'est poursuivie au Cameroun, en Ethiopie, Egypte et au Soudan.
Il faut rappeler que lors de ce périple, le chef de la diplomatie marocaine a remis des messages royaux aux présidents des pays visités.
La visite annoncée du Roi à Kigali annoncerait un nouveau tournant dans les relations entre le Maroc et l’Afrique tout entière, qui pourrait être couronné par un retour tant attendu du royaume au sein de l’Union africaine.
En 1984, le Maroc s’était retiré de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) en protestation contre l’admission en son sein de l’entité séparatiste «RASD» sous l’instigation d’Alger.
Trente-deux ans après, le soutien à la «RASD» s’est effiloché -13 pays seulement reconnaissent aujourd’hui cette entité fantoche-, et la majorité des Etats africains, dont la république de Zambie qui a décidé samedi dernier le retrait de sa reconnaissance et la rupture de ses relations diplomatiques avec la «RASD», prônent le retour du royaume du Maroc à l’Union africaine.
Le déplacement royal annoncé à Kigali marquerait un retour par la grande porte du royaume du Maroc au sein de l’Union africaine et porterait ainsi l’estocade à la partie adverse qui n’a eu de cesse de «se piquer» mensongèrement du soutien africain à la «RASD».
Un grand événement politique serait donc en préparation à Kigali, où le souverain, outre un tête-à-tête tant attendu avec le président Paul Kagame, pourrait avoir des entretiens politiques avec plusieurs chefs d’Etat africains pour sceller la réconciliation avec une structure africaine dont le Maroc est membre fondateur et qui ne peut souffrir davantage l’absence d’une grande puissance politique et économique que constitue le royaume du Maroc.