Le roi Mohammed VI a présidé ce jeudi à Casablanca un Conseil des ministres, au cours duquel plusieurs projets de lois organiques et conventions internationales ont été adoptés, indique un communiqué du porte-parole du palais royal.
S'agissant du volet législatif, le Conseil des ministres a approuvé deux projets de lois oraganiques modifiant et complétant les lois orgniques relatives à la chambre des représentants et aux partis politiques.
Le Conseil a également approuvé le projet de loi organique fixant les conditions et les modalités d'application de l'article 133 de la Constitution.
Par ailleurs, le Conseil des ministres a approuvé le projet de loi organique complétant et modifiant la loi organique relative à la nomination dans les hautes fonctions en application des articles 49 et 92 de la Constitution.
A cet effet, le souverain a nommé, sur proposition du chef du gouvernement, et à l'initiative du ministre de l'Intérieur, Abdelfettah Bjioui wali de la région de Marrakech-Safi et gouverneur de la préfecture de Marrakech, et Mohamed Fettah, gouverneur de la province de Khénifra.
Par la même occasion, le roi a nommé Al Houcine Chaynane gouverneur de la province de Safi, Abdelhak Hamdaoui, gouverneur de la province de Sefrou et Mohamed Mofakir, wali attaché à l'Administration centrale.
Par ailleurs, le souverain a nommé, sur proposition du chef du gouvernement et à l'initiative du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mohamed Ali Lazrak, ambassadeur secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la coopération et Mohamed Lotfi Aoued, ambassadeur du royaume au Canada.
Du même coup, le souverain a nommé Mohamed Methqal, ambassadeur directeur général de l'Agence marocaine de la coopération internationale et Mohamed Basri, ambassadeur directeur des Affaires consulaires et sociales au ministère des Affaires étrangères et de la coopération.
Le roi a par ailleurs nommé Abdelkader Al Ansari, ambassadeur du royaume en Afrique du sud et Abdellatif Roja ambassadeur du royaume au Tchad.