Le Shin Beth gardera secrets les voyages des Marocains en Israël

DR

Revue de presseKiosque360. Le renseignement intérieur israélien, Shin Beth, a promis aux touristes marocains de ne pas estampiller leurs passeports et tenir secrets leurs voyages en Israël.

Le 06/01/2015 à 11h07

Ils sont de plus en plus nombreux à se rendre en Israël depuis début 2014. Eux, ce sont les touristes marocains, "les plus grosses fortunes" notamment, précisent les autorités israéliennes. Le chiffre, révélé officiellement et rapporté par Al Massae, dans son édition de mardi 6 janvier, est très excitant. «2239 touristes marocains ont secrètement voyagé en Israël durant les dix premiers mois de 2014», dévoile la direction de l’émigration israélienne, «certains pour des raisons professionnelles, d’autres religieuses, et les derniers pour le shopping». Un afflux record, quand on sait que, sur les six dernières années, 6440 touristes marocains (seulement) se sont rendus en Israël. Une véritable aubaine pour l’Etat d’Israël, qui ne compte pas s’arrêter là. Prenant note de cette augmentation des touristes marocains en particulier, et arabes en général, les autorités israéliennes, sérieusement affectées par la dernière guerre anti-Gaza (été 2014), voudraient doubler ce chiffre à l’horizon 2015, en prenant des mesures très incitatives.

Le Shin Beth entre en ligneParmi ces mesures, figure cet engagement du service de la sécurité intérieure d’Israël, Shin Beth, à garder secrets les déplacements des touristes marocains en Israël, rapporte Al Massae. «Le Shin Beth s’engage à examiner scrupuleusement toutes les demandes des Marocains désireux de se rendre en Israël à des fins touristiques et, en cas d’accord, ces demandes seront soumises au ministère des Affaires étrangères et à l’Autorité de l’immigration pour l’octroi de visas», indique le quotidien, en soulignant que les Marocains bénéficient d’un traitement préférentiel. Et pour cause. «Aucun Marocain n’a été compromis dans un quelconque acte d’hostilité à l’encontre d’Israël», expliquent les autorités israéliennes, en révélant que des instructions ont été données à la douane israélienne afin de «ne pas estampiller les passeports des touristes marocains à l’aéroport Ben Gourion ou à la frontière jordanienne».

L’initiative israélienne se veut, par ailleurs, une réaction aux démarches entreprises par la société civile marocaine en vue de «criminaliser» toute forme de «normalisation» avec l’Etat hébreux en proposant d’infliger des peines allant de 2 à 5 ans de prison à l’encontre des Marocains qui se rendraient en Israël. 

Par Ziad Alami
Le 06/01/2015 à 11h07