Le ministère de l’Intérieur a tenu, à Rabat, une rencontre de consultation sur le thème de l’aménagement du territoire national avec la walis et les présidents des 12 régions. Lors de cette réunion, le responsable du département de l’Intérieur a notamment fait allusion à une colère royale à cause du retard pris dans la mise en œuvre de la régionalisation avancée, rapporte le quotidien Assabah dans sa livraison du week-end des 16 et 17 mars.
Le ministre de l’Intérieur, poursuit le journal, a par ailleurs jugé inacceptable le retard enregistré dans le processus de préparation des orientations politiques générales d'aménagement du territoire national. Ce document a pour objectif de renforcer l'attractivité et la compétitivité des régions et de réduire les disparités spatiales. Il vise également à rationaliser l'exploitation des ressources, renforcer la cohésion des interventions publiques et appuyer la gouvernance territoriale.
Citant le ministre de l’Aménagement du territoire, de l’habitant, de l’urbanisme et de la politique de la ville, qui a également participé à cette rencontre, le quotidien affirme «que le Maroc se distingue par son expérience en matière d’aménagement du territoire et s'est doté depuis 15 ans d'un schéma national d'aménagement du territoire».
Le ministre a également souligné, poursuit Assabah, la nécessité de se pencher sur des questions très importantes liées à l'urbanisation galopante et la littoralisation ainsi que le développement du monde rural et la conception de l'armature urbaine et des différentes fonctions des villes. Le ministre a également cité comme problématiques auxquelles il faut s’intéresser, la pression sur les ressources naturelles et les zones vulnérables. Cela tout en précisant que tout ce chantier est en liaison avec le nouveau modèle de développement dont le fil conducteur est celui d'essayer de combattre les inégalités sociales et territoriales.
Citant le même responsable dans un article consacré au même sujet et paraissant le même jour, Al Ahdath Al Maghribia annonce que les prochains mois seront marqués par des rencontres de consultation et des colloques nationaux et régionaux. Ces rencontres visent à redéfinir les orientations politiques générales d'aménagement du territoire national pour les 30 prochaines années.
Mohand Laenser qui a lui aussi participé à cette réunion, en sa qualité de président de région et de président de l’association des présidents de région, a souligné pour sa part que cette rencontre s'inscrit dans le cadre d'une série de réunions visant à jeter la lumière sur l'avancement du chantier de la régionalisation avancée et examiner les problèmes rencontrés par les présidents des régions. Profitant de l’occasion, Laenser a fait état de certaines problématiques liées au retard constaté dans la promulgation de certains textes de loi.
Cela dit, pour lui, la régionalisation avancée est un chantier qui est basé sur une approche horizontale et concerne aussi bien le ministère de l'Intérieur que les autres départements. Et à ce stade, souligne-t-il, il est nécessaire d'avoir des prérogatives bien définies et claires dans le sillage de la décentralisation qui permettront aux régions d'exercer sur le terrain des compétences déjà existantes dans les textes.