Le week-end s'annonce très long sous la Coupole. Le vote de la première partie du projet de loi de finances 2014 est prévu dimanche 17 novembre. Le ministre de l'Economie et des finances, Mohamed Boussaid, doit répondre, dimanche matin, aux questions des députés. Samedi, la commission des finances au sein de la première Chambre devra présenter son rapport autour du projet de loi de finances, lequel devrait servir à animer les débats.
Notons que cette première partie de la loi de finances concerne les recettes du Budget général au titre du prochain exercice. Selon le projet, tel que déposé auprès du Parlement, le gouvernement Benkirane table sur 264,4 milliards de DH de recettes, soit 6,73% de plus qu'en 2013. Cette enveloppe devrait être générée à hauteur du tiers par les impôts indirects, principalement la TVA.
S'agissant des impôts directs, la baisse attendue de 6,65% des recettes d'IS, consécutive à la morosité de la conjoncture économique, devrait être compensée par la hausse des recettes issues de l'IGR, suite notamment aux augmentations des salaires dans l'administration publique. L'Etat compte, par ailleurs, emprunter pour 64 milliards de DH en 2014, dont 24 milliards proviendraient de l'international.