Légalisation du kif: L'Uruguay, un modèle pour le Maroc?

DR

L'Uruguay a approuvé, mardi, un texte de loi sur la légalisation du cannabis. Pour le PAM, initiateur d'un débat au Maroc sur la légalisation de la culture du kif, cette expérience est unique. Explications.

Le 12/12/2013 à 05h05

Une première au monde ! L’Uruguay a adopté, mardi 10 décembre, une loi sur la légalisation du cannabis, un texte régulant la production et la vente de cette plante sous autorité de l'Etat. Certes, certains pays dépénalisent la possession du cannabis comme Les Pays-Bas, mais ce pays de l’Amérique latine est le premier au monde à autoriser la chaîne de production, de la culture de la plante jusqu'au commerce de ses feuilles. Aujourd'hui, tous le projecteurs sont braqués sur l'Uruguay. Plusieurs pays vont suivre de très près cette expérience.

Quid du Maroc où le débat sur la légalisation de la culture du kif est au-devant de l'actualité ? Le pays peut-il s’en inspirer ? "L’expérience de l’Uruguay est unique. Mais, l’objectif de notre projet de légalisation du kif n’est pas d’autoriser sa consommation, mais de favoriser son usage médical et industriel", tient d’abord à préciser Mehdi Bensaid, député du PAM. Et de poursuivre : "Il faut prendre en considération toutes les expériences dans le monde puis adopter celle qui convient au Maroc, avec la concertation de nos partenaires européens et américain". Pour rappel, le PAM a été à l’initiative d'un débat sur la légalisation de la culture du kif à usage exclusivement médical et industriel. Une journée d’étude a été d'ailleurs organisée sous la Coupole avec la présence d’experts nationaux et internationaux ainsi que des parlementaires. Une proposition de loi sera prochainement déposée dans ce sens au Parlement.

Par Khadija Skalli
Le 12/12/2013 à 05h05