S'exprimant à la clôture du congrès, qui a décidé ce samedi de son maintenir jusqu'au 17 juillet à la tête de son parti, le numéro un du PJD a appelé ses militants à mener une "vaste campagne de sensibilisation pour l'inscription de nouveaux électeurs, notamment les jeunes, sur les registres électoraux". "Oui, mobilisez-vous largement pour cette campagne", a-t-il exhorté en présence de 3.000 congressistes présents.
Le Congrès a ainsi décidé par 95,26% sur les 1644 voix exprimées de reporter la tenue du congrès ordinaire du PJD et de maintenir ses dirigeants à la tête des structures suite à un vote à bulletin secret. Le report a obtenu l'adhésion de 1566 congressistes contre 73 non et 5 bulletins nuls.
Dans un long discours, Abdelillah Benkirane a assuré que son parti se placerait en "tête des législatives prochaines".
Abdelillah Benkirane a estimé que "le projet politique du PAM a échoué en dépit du fait qu'il soit soutenu par une partie de la presse". Benkirane a par ailleurs vivement attaqué le dirigeant du PAM sans le citer après sa déclaration sur "la radio publique Mohammed VI qui propagerait l'extrémisme".
Le chef du gouvernement a estimé que le PJD "était un parti civil et politique" qui se place loin de "l'islamisme religieux". "Nous avons un référentiel islamique mais nous agissons en tant que parti politique responsable" loin du radicalisme, a-t-il précisé en invitant ses partisans à œuvrer dans ce sens.
Benkirane a enfin longuement salué les efforts que mène le souverain en faveur des causes justes du Maroc en tête desquelles la marocanité du Sahara. "Nous nous sacrifierons, a-t-il affirmé, pour vous et pour les idéaux du royaume pour que le pays demeure fièrement la tête haute parmi les nations fortes".