La sortie fracassante de Salaheddine Mezouar, qui avait tiré à boulets rouge sur le PJD en critiquant sa tendance hégémonique, a poussé le parti du Chef de gouvernement à revoir ses cartes. Le Comité national du parti de la Lampe, réuni le week-end dernier à Rabat, a ainsi mis sur la table des discussions la question des alliances lors des prochaines législatives. Et à l’issue des débats, les frères de Abdelilah Benkirane ont été unanimes: pas d’alliance avec le Rassemblement national des indépendants (RNI).
Al Massae, qui rapporte l’information dans son édition du mercredi 24 février, indique donc que le PJD ne veut plus composer avec le parti de la Colombe. S’il arrive en tête lors des prochaines législatives, il compte s’associer à l’Istiqlal, au Mouvement populaire et au PPS pour constituer le gouvernement.
Le journal précise que le parti du Chef de gouvernement est décidé à réitérer l'exploit de 2011 en raflant la mise lors des prochaines législatives. D’ailleurs, une bonne partie de la réunion du Comité national a été consacrée à l’évaluation des dernières élections communales et régionales afin d’en tirer les leçons et rectifier le tir. Sur ce registre, la gestion des alliances au niveau de plusieurs circonscriptions a été sévèrement critiquée par les frères de Benkirane. Ces derniers ne digèrent pas la coalition avec leur "ennemi juré", le PAM, dans certains Conseils municipaux.
Enfin, le journal indique que le parti continuera à miser sur son leader incontesté. Abdelilah Benkirane sera sur tous les fronts lors de la campagne électorale (meetings politiques, défense du bilan gouvernemental…).