Sous le titre «l’alliance avec le PAM secoue le bureau politique de l’USFP et des dirigeants ittihadis arborent le veto à la face de Lachgar», Al Massae, précise que cette levée de boucliers est intervenue «quelques semaines seulement après la conclusion d’une alliance entre l’USFP et le PAM».
«Des dirigeants au sein de l’USFP poussent plutôt vers une coordination avec les partis de l’Istiqlal (PI) et le Parti du progrès et du socialisme (PPS)», indique le quotidien, faisant état de «colère», voire d’«indignation» à l’encontre du Premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachgar.
«Le Parti authenticité et modernité est accusé par les dirigeants ittihadis d’avoir trahi le candidat USFP à Guelmim lors des dernières élections municipales et régionales», relève encore le quotidien.
«L’alliance avec le PAM, que Driss Lachgar a fait passer, a suscité un virulent débat au sein du bureau politique de l’USFP», affirme le quotidien, précisant qu' «au moins trois dirigeants à l’USFP ont arboré leur veto à la face du Premier secrétaire».
«Une alliance avec le PAM sonnerait la fin de l’USFP ou ce qu’il en reste», ont protesté les dirigeants ittihadis mécontents. Et d’ajouter que ces derniers ont insisté pour que Lachgar recherche des alliances «conformément à la référence idéologique de l’USFP».
«Nous ne pouvons se permettre de critiquer le PAM juste après les dernières élections municipales et régionales en le qualifiant de parti autoritariste et venir, par la suite, annoncer une alliance avec ce même parti», auraient argué les dirigeants ittihadis mécontents.