Le nombre de plaintes reçues tant par les parquets généraux que par les autorités territoriales ne dépassent pas 100 plaintes durant les dix premiers jours de la campagne, contre 500 enregistrées au cours de la même période des élections de 2011, a souligné M. Hassad dans une déclaration à la presse, à l’issue d'une réunion de consultation de la Commission gouvernementale de suivi des élections avec les partis politiques.
Les meetings électoraux tenus au titre de ce scrutin ont enregistré une hausse de 50% en comparaison avec les élections de 2011 et se sont multipliés par quatre par rapport au scrutin de 2007, a ajouté M. Hassad, notant que ces chiffres témoignent d'une amélioration notable dans le déroulement de l'opération électorale.
Le ministre a souligné que le Maroc avance à chaque échéance électorale vers un climat plus positif, appelant les citoyens à participer massivement lors du scrutin du 7 octobre, car, a-t-il dit, "c’est la patrie qui va gagner".
Pour sa part, Abdelhak Bel Arabi, directeur général du Parti de la Justice et Développement (PJD), a fait part de la satisfaction de son parti de cette réunion, formulant l'espoir de voir dépassées certaines problématiques enregistrées aux cours de ces derniers jours, et que le scrutin se déroule dans un climat transparent.
De son côté, Aziz Benazouz, membre du bureau politique du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a relevé que la discussion avec la commission gouvernementale a permis de relever le caractère sérieux du suivi par le parquet général et les autorités territoriales des plaintes reçues, notant que ces plaintes ne mettent pas toutefois en cause la probité de l’opération électorale.
Le secrétaire général du Mouvement Populaire (MP), M'hand Laenser, a affirmé, quant à lui, que de l’avis de tous, la campagne électorale se déroule dans des conditions normales, relevant que les statistiques présentées lors de cette réunion font ressortir que ces échéances n’ont pas enregistré beaucoup de plaintes, tandis que les meetings ont connu une hausse.
Mohamed Boussaid, membre du bureau politique du Rassemblement national des indépendants (RNI) a indiqué, pour sa part, que les statistiques montrent avec clarté la grande mobilisation que connait la campagne électorale et le climat sain dans lequel se déroule cette opération en général, notant que la commission a affirmé, lors de cette réunion, que la procédure sera mise en oeuvre concernant certaines irrégularités isolées enregistrées.
Quant à Abdelkader El Kihel, membre du comité exécutif du Parti de l’Istiqlal (PI) , il a souligné qu’outre le caractère informatif sur le déroulement de la campagne électorale, cette réunion a été l’occasion de débattre des moyens d’unifier les points de vue sur nombre de revendications des partis politiques.
Le nombre des initiatives de communication organisées par les partis politiques et leurs candidats lors des dix premiers jours de la campagne électorale des élections législatives du 7 octobre a atteint près de 9.100 activités, a indiqué la Commission gouvernementale de suivi des élections lors d’une réunion tenue mardi avec les leaders des partis politiques.
Ces initiatives de communication ont attiré 540.000 participants, soit le double du nombre enregistré lors du même scrutin de 2011, précise mardi la Commission dans un communiqué.
Dans une allocution à cette occasion, le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, a présenté un exposé sur le climat positif qui caractérise le déroulement de la campagne électorale, précisant que cette campagne se déroule dans de conditions marquées par la mobilisation et la participation effective des citoyens.
Irrégularités en baisse
Dans le même contexte, le ministre a indiqué que le nombre des plaintes et des articles contenant des présumées irrégularités ne dépasse pas 110 cas dans l’ensemble, lesquels ont été traités selon les dispositions de la loi, contre 490 cas enregistrés en 2011 et 1.240 lors des élections de 2015.
S’agissant des allégations d’irrégularités commises par des agents et auxiliaires d’autorité, M. Hassad a tenu à préciser qu’aucune violation de la loi par les parties concernées n’a été relevée jusqu'à présent, rappelant, à cet égard, les mesures préventives prises par le ministère dans ce sens.
A son tour, le ministre de la Justice et des libertés, Mustapha Ramid, a présenté des éclaircissements sur les plaintes présentées aux parquets généraux à l’occasion de la campagne électorale. Dans ce sillage, le ministre a fait noter que le nombre total des plaintes précitées a atteint 77, dont 51 ont été classées, 20 sont en cours d’instruction, alors qu’il a été décidé d’engager des poursuites dans 6 plaintes.
Par la suite, les leaders et les représentants des partis politiques participant à cette réunion ont présenté des propositions visant la réglementation du déroulement de l’opération électorale et relatives à la formation des bureaux de vote, à la nomination des représentants des listes électorales locales et nationales et à la nomination des personnes dont les noms ont été proposés par les candidats des partis politiques pour participer à l’opération de dépouillement, de comptage des votes et de la remise instantanée des procès aux représentants des candidats conformément à la loi.
La Commission gouvernementale de suivi des élections a répondu favorablement à toutes les propositions précitées.
Cette réunion, tenue à la demande des secrétaires généraux de certains partis politiques et qui a été présidée par les ministres de l’Intérieur, et celui de la Justice et des libertés, a été une occasion pour débattre du déroulement des différentes étapes des opérations en relation avec ce scrutin.