Législatives 2016: le MUR invite aux bonnes mœurs en demandant aux femmes de s'isoler des hommes

DR

Revue de presseKiosque360. Le Mouvement unicité et réforme (MUR), bras religieux du PJD, vient de conseiller à ses membres et à ceux du parti de la Lampe d'éviter tout contact "suspicieux avec les femmes", surtout en cette période électorale.

Le 27/09/2016 à 22h08

Le "MUR invite ses femmes à ne pas séduire les hommes à travers, notamment, les parfums et leur habillement", titre Al Akhbar qui rapporte, dans sa version de ce mercredi 28 septembre, que cet appel intervient après les présumées "affaires sexuelles qui ont récemment secoué le PJD". "Pour éviter que le diable ne se place entre les hommes et les femmes, le MUR conseille d'éviter la séduction", rapporte le journal arabophone connu par sa ligne éditoriale hostile aux islamistes du PJD. "L'instinct ne peut être combattu, mais il faut dominer cet instinct pour qu'il ne devienne pas bestial", estime le MUR dans un commentaire reproduit par le quotidien casablancais. Le bras religieux du PJD se hasarde encore plus loin dans son interprétation sur la relations sexuelles, estimant que, sans la dimension et la disponibilité spirituelle et religieuse, aucune liaison "pure" entre homme et femme n'est possible et valable. "Il faut que s'établisse une relation humaine entre deux âmes et deux coeurs, sans hypocrisie", recommande le MUR dans une analyse qui intervient quelques jours seulement après l'affaire d'adultère présumée entre Moulay Omar Benhamad et Fatima Nejjar, deux ex-dirigeants de l'association islamiste du PJD.

Beaucoup d'encre a coulé au sujet de ce scandale entre deux personnes censées pourtant véhiculer et donner le meilleur exemple en matière de bonnes mœurs. Les conseils du MUR interviennent aussi après une seconde affaire d'adultère présumée entre Abdellah Bouanou, le chef du groupe parlementaire du PJD, et la députée du même parti, Iitimad Zahidi. Pour conclure, le MUR invite ainsi ses membres à résister à l'attraction de la femme. "Eviter le parfum, éviter le regard inutile vers la femme, éviter un habillement provocateur", tels sont les conseils du MUR rapportés par Al Akhbar.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 27/09/2016 à 22h08