La formation politique, principale rivale du Parti de la justice et du développement (PJD), s'est positionnée en deuxième place à l'issue des élections de ce 7 octobre. En remportant 102 sièges au Parlement, le PAM arrive juste derrière le PJD avec ses 125 députés.Le parti dirigé par Ilyas El Omari s'est fendu ce 9 octobre d'un communiqué pour réitérer son refus de constituer une alliance avec le PJD en vue de former le gouvernement. "Toute alliance du PAM ne peut se faire qu'avec les partis politiques qui partagent les mêmes principes et les mêmes références et valeurs, à savoir la mise en place d'un projet sociétal basé sur la modernité et la démocratie", indique le document du parti du tracteur.
Le PAM ne s’est pas contenté de clarifier cette position mais il s’est également attaqué indirectement au parti de la lampe. Dans sa réaction, le PAM a déploré le fait "qu'un parti ait douté de la capacité de nos institutions à gérer l'opération électorale à travers un discours basé sur la menace, la peur et l'angoisse".
Le communiqué va encore plus loin et indique que le PAM a sollicité le parquet afin d’ "ouvrir une enquête judiciaire" au sujet des allégations avancées par le PJD. Quant aux membres du parti du tracteur, à travers cet écrit, ils saluent "les bonnes conditions dans lesquelles se sont déroulées les élections".
"Nous enregistrons avec fierté cette victoire comme nous saluons la présence féminine dans le groupe parlementaire élu. Les femmes députées représentent 25% du nombre total des élus du PAM au terme de ces élections", a conclu le parti d'Ilyas El Omari.