Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants à la 40ème session du Conseil des gouverneurs des banques centrales et des instituts d’émission arabes, organisée jeudi à Rabat, dont lecture a été donnée par Abdellatif Jouahri, Wali Bank Al-Maghrib. Dans ce message, le souverain met en avant la résilience de l’économie marocaine grâce aux réformes et aux chantiers structurants lancés depuis les années 2000.
En somme, un message comme le souverain a l’habitude d’en adresser, en des occasions pareilles, aux hôtes du Maroc. Sauf que, selon le journal Akhbar Al Yaoum dans son édition de ce week-end des 24 et 25 septembre, ce message ne pouvait mieux tomber, c’est même du pain béni pour le PJD. Et ce, à cause de ce que le journal, réputé proche du PJD et surtout de Benkirane, considère comme appréciation positive du bilan économique et social du gouvernement. Selon la publication arabophone qui reprend des sources du PJD dont il n’a pas cité le nom, ce message « a mis à nu toutes les allégations et tous les mensonges» propagés par certaines parties qui sont contre le retour du PJD aux affaires après le 7 octobre.
Un autre dirigeant du PJD, également cité par le journal, affirme que ce message «a ébranlé les dirigeants et meneurs du "tahakkoum" (velléité de contrôle et de domination) et réduit leurs rêves à néant ». Une autre source, également du PJD, affirme que ce message a mis à l’eau toute la stratégie et le discours électoraux du PAM. Ce qui a poussé la direction de ce parti, affirme la même source, à changer son slogan électoral.
Le journal ne s’est nullement intéressé au reste du message royal. Il n’a pris que le passage qui sert les intérêts du PJD. Passage dans lequel le roi a indiqué que «le Maroc a aussi entamé la réforme du système de subventions des prix à la consommation, ce qui a permis de redresser la situation des finances publiques et de dégager des marges budgétaires au profit de l’investissement économique et des filets sociaux destinés aux populations les plus vulnérables».
En d’autres termes, le journal exploite de manière flagrante et grossière un message royal pour servir la propagande du PJD en pleine campagne électorale qui démarre ce samedi. Faut-il rappeler que le souverain a mis en garde, à maintes reprises, les acteurs politiques contre l’exploitation de sa personne ou de la monarchie dans les joutes politiques?
Pour le reste, le journal est revenu sur les préparatifs de la campagne électorale du parti islamiste. Campagne démarrant dimanche à Rabat avec un meeting populaire présidé par Abdelilah Benkirane qui devrait prononcer un discours devant les candidats du parti et un public attendu de plusieurs milliers de personnes.
En outre, le quotidien rappelle les instructions données par le chef du parti à ses élus et responsables locaux de ne pas utiliser les biens et les espaces publics des communes pendant la campagne électorale. Il est également revenu sur le cas de l’ancien dirigeant du parti à Tétouan, Lamine Boukhoubza, qui a décidé de se présenter à la tête d’une liste indépendante.
La direction du PJD, après avoir en vain envoyé plusieurs émissaires à cet ancien dirigeant pour le dissuader de prendre cette initiative, a interdit à ses membres et ceux du MUR de lui apporter un quelconque soutien électoral.