Alors que les législatives du 7 octobre approchent, la position du parti de la lampe a été clairement notifiée dimanche, à Fès, par Aziz Rebbah, membre du secrétariat général du PJD et ministre de l'Équipement, lors d'un meeting dédié à la jeunesse régionale PJDiste, annonce Akhbar Al Yaoum dans sa version de ce lundi 6 juin. Aziz Rebbah a ainsi lancé, à cette occasion, un message aux "partis politiques nationaux", les invitant à intégrer une future alliance. Et de citer "l'Istiqlal, l'USFP, le PPS, le MP, le RNI".
Selon le quotidien, Aziz Rebbah a rappelé que Le PJD restait attaché à la consolidation des rapports avec ces formations politiques, n'excluant pas, en cas de victoire du PJD lors du prochain scrutin, la possibilité de former une majorité gouvernementale avec des alliés "historiques" dont, cependant, le PAM ne fait pas partie.
Au début de son intervention à Fès, Aziz Rebbah, connu pour être peu prolixe et parfois arrogant, a en effet tiré à boulets rouges sur le PAM, mettant en garde "contre la mainmise de ce parti", qualifié de "serpent", qui cherche à semer la terreur dans "l'Administration publique". "Le PJD ne se pliera pas à ce diktat", a ainsi déclaré le ministre PJDiste, cité par Al Akhbar Al Yaoum, quotidien arabophone proche du PJD.
Dans ses propos virulents contre le parti du tracteur, Rebbah a franchi une ligne rouge lorsqu'il a accusé le parti d'Ilyas El Omari "d'avoir osé interdire (par le passé) la levée du drapeau national au sein des universités, au profit de glorifications à Che Guevara et aux drapeaux aux couleurs de Cuba". L'orateur s'est par ailleurs déclaré confiant quant à la victoire de son parti aux législatives d'octobre prochain, législatives qui ne pourraient, d'après lui, être compromises que par un grave accident de parcours qui consisterait à voir "les gens marcher sur la tête plurôt que sur les pieds". "La bataille du 7 octobre prochain sera décisive et cruciale et notre parti compte sur l'honnêteté et la transparence des prochaines élections", a conclu Rebbah.