Législatives 2016: les Istiqlaliens à couteaux tirés

Mehdi-360

Des voix contestataires au sein du parti de l'Istiqlal, notamment celles relevant du mouvement "Bila haouada", se font entendre à l'approche du scrutin législatif du 7 octobre. Les prochains semaines s’annoncent difficiles pour le PI qui risque de retrouver ses vieux démons après une accalmie.

Le 21/08/2016 à 15h46

Une vive altercation a eu lieu, samedi 20 août, au siège du parti à Rabat entre Mohamed Saoud, membre du Comité exécutif du parti et le secrétaire général, Hamid Chabat. Ce dernier a refusé d'accorder l'accréditation à Saoud pour les élections partielles d'un siège vacant à la Chambre des conseillers.

Mohamed Saoud, actuellement 2ème vice-président du Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, le second d'Ilyas El Omari du PAM, a tenté en vain de convaincre Chabat de la priorité de sa candidature pour siéger à la Chambre des conseillers.

Selon un membre du Comité exécutif qui a requis l'anonymat, de vifs propos, à la limite de la diffamation, ont été échangés par les deux parties. Et finalement, Chabat a rejeté la candidature à Saoud, pourtant membre du Comité exécutif.

Pour rappel, la tension entre les deux hommes ne date pas d'aujourd'hui. On prête à Mohamed Saoud de s'être opposé à la candidature actuelle de Abdellah Bekkali à Larache pour le scrutin législatif du 7 octobre. Bekkali, directeur du journal Al Alam est député sortant de cette circonscription. Un proche de Hamid Chabat a confirmé la prise de bec de samedi entre Bekkali et Saoud.

Par ailleurs, selon une source au sein du parti, des membres du mouvement "Bila haouda" ont demandé aux dirigeants istiqlaliens d'inclure des jeunes qui leur sont proches sur la liste nationale des jeunes et des femmes (90 au total) que présentera l'Istiqlal lors du scrutin du 7 octobre. Une autre source de discorde qui risque de peser lourd sur les préparations du PI pour les prochains législatives!

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 21/08/2016 à 15h46