Législatives 2016: l'Istiqlal fustige l'Intérieur et se rapproche du PJD

Mehdi-360

Le Conseil national de l'Istiqlal a dénoncé ce qu'il appelle le comportement "dangereux" du ministère de l'Intérieur à son égard. Il a aussi fait un appel du pied au PJD pour s'engager ensemble dans le processus des législatives du 7 octobre 2016, au terme de sa session extraordinaire tenue samedi.

Le 26/06/2016 à 16h03

"Le Conseil national de l'Istiqlal condamne vigoureusement la campagne tendancieuse que mène le ministre de l'Intérieur contre le parti, victime de jugements de tribunaux et d'invalidation de nombreuses élections communales", selon un communiqué officiel publié par le PI dans la nuit de samedi à dimanche. 

Le Conseil national -équivalent d'un parlement- a aussi condamné ce qu'il a qualifié "d'hégémonie et de contrôle que des parties -qu'il n'a pas nommées- exercent sur la scène politique".

Selon des militants, le parti de la balance vise par hégémonie "aussi bien le ministère de l'Intérieur que le PAM". Ils rappellent l'interview accordée hier samedi par Hamid Chabab à un confrère arabophone dans laquelle il a accusé le ministère de l'Intérieur de "soutenir le PAM pour remporter les élections".

Il s'agit d'une grave accusation, estiment des observateurs. Si le communiqué du Conseil national reste muet sur les prochaines actions de Hamid Chabat, les interventions des congressistes ont montré clairement que le processus du divorce avec le PAM au sein de l'opposition à été enclenché.

Le communiqué officiel en annonce la couleur. "L'Istiqlal agira (à l'avenir) aux côtés des partis nationaux démocratiques", en référence aux partis de la Koutla et au PJD.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 26/06/2016 à 16h03