Les membres du Bureau politique du parti de l'Union socialiste des forces populaires (USFP) se réunissent, ce jeudi 8 septembre, pour prendre des décisions au sujet des listes nationales des jeunes et des femmes. Cette opération se déroulera suivant la procédure qui consiste à classer les dix premiers candidats parmi les noms que la commission administrative a déjà désignés comme éligibles aux deux listes.
Dans une déclaration au journal Al Ahdath al Maghribia, publiée dans son édition de ce jeudi 8 septembre, le numéro1 du parti de la Rose, Driss Lachgar, précise que l’opération de sélection définitive des candidats éliminera d’office les candidats proches de membres du Bureau politique et/ou ayant des rapports de proximité quelconques avec les instances du parti.
Le journal note que le Bureau politique conservera l’ordre des candidatures tel qu’il a été fixé par la Commission administrative (le Parlement du parti). Mais la possibilité d’un léger remaniement n’est pas écartée. Ceci, car la règle veut que, sur les dix premiers candidats, un tiers des membres émane du Bureau politique, le deuxième tiers des représentants des régions et le dernier tiers de l’Organisation socialiste des femmes ittihadies.
Le Bureau politique de l’USFP, ajoute le journal, sera aussi appelé à fixer la liste des candidats dans les différentes circonscriptions pour mener la bataille électorale du 7 octobre prochain. Un choix difficile, d’autant plus qu’il n’a pas encore reçu les noms des candidats pressentis têtes de liste dans huit circonscriptions.
Le quotidien rappelle, par ailleurs, que les secrétaires provinciaux ont tenu une réunion, vendredi dernier, à Rabat, sous la présidence du premier secrétaire du parti, Driss Lachgar, et de Habib El Malki, président de la Commission administrative, en vue d’annoncer officiellement les noms des candidats têtes de listes locales dans les différentes villes et provinces. Tout semblait aller pour le mieux, sauf que le secrétariat provincial de Boujdour a formulé des réserves quant à la désignation d’une candidate pour la liste locale.
Le Bureau politique, souligne Al Ahdath al Maghribia, doit faire en sorte d'éviter une fracture entre le sommet et la base par un programme réaliste apte à s'assurer la confiance des militants dans l'avenir du parti.