Législatives de 2016: les partis en ordre de bataille

dr

Driss Lachgar, premier secrétaire de l'USFP, a mis en place ce samedi à Rabat une Commission nationale chargée de préparer et de suivre les prochaines législatives. D'autres dirigeants de partis sonnent la mobilisation en perspective d'un scrutin qui promet d'être chaud.

Le 27/02/2016 à 15h54

La réunion, qui a eu lieu au siège de l'USFP (Union socialiste des forces populaires) à Hay Ryad en présence des membres du Bureau politique, s'est soldée par la mise en place de cette Commission nationale.Outre cette activité, l'USFP a réuni ce même jour et dans l'esprit de préparer les élections du 7 octobre, plusieurs coordinations parallèles chargées de divers secteurs liés notamment à la jeunesse, à la femme et aux professions variées, a déclaré à Le360 Fatiha Saddas, membre du Bureau politique.

Sur ce même registre électoral, presque tous les partis politiques de la majorité et de l'opposition ont organisé ce samedi des rencontres relatives à ce rendez-vous du 7 octobre prochain. Si Ilyas Omari s'est rendu ce samedi à Tanger pour vaquer à ses occupations de président de la région du Nord après avoir consacré une semaine à Rabat aux activités du parti du Tracteur, Abdelilah Benkirane a été contraint d'annuler un meeting à Chefchaouen en raison des mauvaises conditions météorologiques. Il s'est contenté de regrouper au siège du parti les membres de son secrétariat général pour une session ordinaire.

Hamid Chabat, secrétaire général du parti de l'Istiqlal a présidé, quant à lui, samedi une réunion au nouveau siège istiqlalien de Hay Ryad dédiée aux compétences (avocats, ingénieurs, professeurs, banquiers...). "Nous avons regroupé nos associations parallèles et nos syndicalistes pour les inciter à se mobiliser dès maintenant au prochain scrutin électoral", a-t-il affirmé dans une déclaration à Le360. 

De son côté, le Mouvement populaire (PM) a réuni ses élus locaux de Béni-Mellal. Une partie de la direction conduite par Mohand Laenser a animé cette réunion destinée à confirmer l'implantion du parti de l'Epi dans cette région à dominante berbophone.

Enfin le PPS (Parti du progrès et du socialisme), dont le patron, Nabil Benabdellah est en déplacement au Nigéria, a dépêché les membres du BP aux diverses régions. 

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 27/02/2016 à 15h54