A Rabat où sont inscrits quelques 6.000 ressortissants français sur un total d’environ de quelques 50.000 Français vivant au Maroc, la participation était faible à midi, selon diverses sources contactées par le360.
La consule générale de Rabat, Sandrine Lelong-Motta a expliqué que le règlement pour ce 1er tour autorise, outre la participation physique des électeurs dans les bureaux de vote, le vote électronique et le vote par correspondance. Selon des électeurs, le taux de participation physique irait vers la hausse au cours de l’après-midi de ce dimanche 5 juin 2022.
Au Maroc, les bureaux de votes fermeront à 19H00, un heure de plus qu’en France, pour laisser la place à l’opération du dépouillement.
Lire aussi : Français de l’étranger: les engagements d’Elisabeth Moreno, candidate LREM aux législatives
Les premières tendances non officielles sont attendues lundi, jour férié en France en raison de la fête de la Pentecôte, alors que les résultats définitifs ne seront proclamés que mardi.
Au Maroc, 22 candidats étaient en lice pour ce 1er tour dont les deux vainqueurs seront qualifiés pour le 2ème tour des législatives, prévu le 12 juin.
Trois candidats sont favoris pour remporter ce 1er tour. Il s’agit d’Elisabeth Moreno du parti de LREM, de Karim Ben Cheikh de l'Union de la gauche et de l'écologie (rassemblement autour de la France insoumise) et Mehdi Reddad, proche du Mouvement Horizons de l’ancien Premier ministre Edouard Philippe.