Législatives: le PJD approuve l’abaissement du seuil électoral à 3%

DR

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a approuvé la proposition du ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad, d’abaisser le seuil électoral à 3% lors des élections législatives du 7 octobre prochain.

Le 10/04/2016 à 13h52

Le PJD figurait parmi les formations politiques, dont le PAM (Parti authenticité et modernité), qui insistaient pour le maintien du seuil électoral à 6%. L’objectif, selon ces dernières, est d’éviter la balkanisation du champ politique national. Le PJD a finalement opéré un grand revirement en approuvant la proposition du ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, d’abaisser le seuil électoral à 3%.

Réuni samedi 9 avril au siège du parti à Rabat, sous la présidence de son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le Bureau politique du parti de la Lampe a entériné, dans le cadre d'un "package de lois électorales", le projet de texte du département permettant aux candidats de la majorité de former, dans certains cas, des alliances sur des listes électorales communes. Cette proposition de loi, rappelle-t-on, n'est applicable que dans certains cas précis.

"Nous avons officiellement adopté ces projets de loi, qui seront approuvés prochainement par le gouvernement et soumis au Parlement", a déclaré à Le360, ce dimanche 10 avril, Saâdeddine El Othmani, président du Conseil national du PJD.

Par ailleurs, le PJD a consacré ce week-end à la préparation des élections législatives du 7 octobre. Mais comme à l'accoutumée, Benkirane a tiré à boulets rouges sur Ilyas El Omari, le SG du PAM, l'accusant de vouloir "semer le trouble".

Lors d’un meeting à Salé, Benkirane a interpellé son auditoire en lançant à l’adresse de son adversaire politique : "Je ne sais pas ce que vous trouvez de bien chez ce monsieur. Le mal peut-il produire du bien?".

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 10/04/2016 à 13h52