Législatives: l’USFP propose des circonscriptions électorales pour les MRE

DR

Revue de presseKiosque360. Le groupe parlementaire de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) à la première Chambre vient de présenter onze projets de loi qui s’articulent autour des préoccupations des Marocains résidents à l’étranger (MRE).

Le 24/06/2016 à 00h44

La question du vote des Marocains résidents à l’étranger (MRE) revient sur le devant de la scène. En effet, le député Mokhtar Errachidi, du groupe socialiste à la première Chambre, a appelé mardi dernier, à la création de circonscriptions électorales dédiées à ces Marocains d’ailleurs. Ceci, a-t-il expliqué, car le système de procuration, qui est de mise actuellement, est coûteux pour les Marocains d’ailleurs et demande la mise en place de bureaux de proximité et de permanences en dehors des heures de service.

Le député de la circonscription de Jerada à la première Chambre a invoqué des exemples pour montrer que la question de procuration coûte cher, signalant que les taxes atteignent parfois plus de 90 euros dans certains cas et dans certains pays d’accueil.

Selon le quotidien Assabah, qui rapporte l’information dans son édition de ce vendredi 24 juin, le député du parti de la Rose a saisi cette occasion à la première Chambre pour critiquer vigoureusement les services des consulats marocains, notamment en Espagne.A ce propos, il a évoqué la question de la proximité, qui fait défaut, et le non-respect des conventions signées par les deux gouvernements, marocain et espagnol.

Dans ce registre, le parlementaire ittihadi a cité le problème des permis de conduire. Le Maroc, a-t-il affirmé, avait signé une convention avec l’Espagne. Cette convention permettait d’échanger le permis de conduire pour les deux parties sans aucune condition. Chose qui n’a jamais été appliquée, a-t-il déploré. Pis encore, des Marocains qui conduisent avec le permis de conduire marocain sont exposés à de lourdes amendes, alors que le gouvernement actuel n’a rien entrepris pour promouvoir les affaires des Marocains du monde, a-t-il conclu.

Par Mohamed Younsi
Le 24/06/2016 à 00h44