Dans une intervention prononcée lors des 10èmes assises du Rassemblement national des indépendants (RNI, majorité) tenues le samedi 13 janvier à Agadir, Mohamed Aujjar, membre du bureau politique du parti, a félicité le roi Mohammed VI, le gouvernement et l’ensemble du peuple marocain pour cette «victoire historique».
«Les détracteurs du Maroc utilisaient à tort les questions des droits de l’Homme pour agresser le Maroc, mais aujourd’hui les masques sont tombés, l’élection du Maroc à cette présidence a montré le grand chemin accompli par le Maroc en matière de promotion des droits de l’Homme grâce à la vision et à la clairvoyance du Souverain», a affirmé l’ancien ministre de la Justice, acteur associatif dans ce domaine.
«C’est une reconnaissance des efforts du Maroc», a poursuivi Mohamed Aujjar, avant d’interpeller l’Afrique du Sud en lui disant de «ne pas oublier» l’important soutien qu’avait accordé le Maroc à l’ANC, le mouvement de libération sud-africain dirigé à l’époque par Nelson Mandela. «Ce pays se dresse maintenant contre les intérêts du Maroc et contre son intégrité territoriale», a-t-il regretté.
Lire aussi : Présidence du CDH: un plébiscite international pour le Maroc
D’autre part, le cadre du RNI a mis en relief les actions que mène son parti, sous la conduite de Aziz Akhannouch, pour appliquer les séries de réformes qui ont touché la santé, l’éducation, les investissements et les aides directes pour les classes démunies et pour le logement.