L'émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, est attendu le vendredi 27 décembre au Maroc pour une visite officielle de deux jours. Il effectue ce voyage, le premier du genre depuis son avènement à la tête de son pays en juin dernier, à l'invitation du roi Mohammed VI, a appris dimanche Le360 de sources concordantes.
Au cours de sa visite, l'hôte du Maroc aura une série d'entretiens avec le souverain marocain portant sur des sujets d'actualité et d'intérêt commun. Le raffermissement de la coopération bilatérale dans les domaines politique et économique ainsi que la situation dans le monde arabe domineront les entretiens entre les deux chefs d'Etats. Après le volet officiel de sa visite, l'émir du Qatar prolongera son séjour à titre privé jusqu'au début de janvier 2014. Selon des sources informées, cheikh Tamim ben Hamad al-Thani possèderait une propriété privée au Moyen Atlas.
Il n'est par exclu que lors de sa visite au Maroc, l'émir du Qatar annoncerait le versement de la quote-part de son pays d'un montant de 500 millions de dollars. Selon les observateurs, le nouvel émir du Qatar, le cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, au pouvoir depuis juin, a mené une transition politique en douceur. Omniprésent sur la scène internationale, notamment à la faveur des Printemps arabes, l'émirat gazier se fait beaucoup plus discret, selon ces observateurs.
Le Qatar est membre du Conseil de coopération du Golfe (CCG), regroupement qui englobe également l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, le Koweit et le sultanat d'Oman et dispose d'un cadre pour encourager la coopération financière et économique avec le Maroc. A rappeler que le CCG a pris l'initiative d'accorder au Maroc un don de 5 milliards de dollars étalé sur cinq ans pour financer plusieurs projets socio-économiques.