L’entrée en Espagne d’un dangereux jihadiste met ses services en état d’alerte maximale

Photo de Soufiane Mezroui, l'un des suspects les plus recherchés en Europe.

Photo de Soufiane Mezroui, l'un des suspects les plus recherchés en Europe. . dr

La police espagnole mène une course contre la montre pour retrouver un jihadiste belge d’origine maghrébine qui serait infiltré en Espagne après son retour de la zone syrienne sous contrôle de Daech.

Le 25/11/2015 à 17h37

Soufiane Mezroui, champion de kickboxing et néanmoins très dangereux jihadiste de Daech, met les services espagnols sur le «qui-vive» depuis vendredi 20 novembre, suite à une alerte qui leur a été communiquée par leurs homologues belges. Selon le message d’alerte, le jihadiste, 23 ans, belge d’origine maghrébine, serait entré en Espagne sans que les services madrilènes ne s’en rendent compte.

Les informations ébruitées ce mercredi par la presse madrilène indiquent que Soufiane Mezroui, qui a passé le plus clair de son temps dans la ville Kapellen, en Belgique, avait intégré un groupe nommé « Sharia4Belgium » avant de rallier Daech en Syrie sous le nom de guerre de «Abou Bassir».

Les services belges accusent «Abou Bassir» d’avoir voulu commettre un attentat-suicide en 2013. La même année, un mandat d’arrêt européen a été émis par Bruxelles à son encontre, le décrivant comme un «un individu extrêmement dangereux». L’intéressé s’est fait remarquer par ses multiples apparitions dans des vidéos postées par Daech promettant feu et sang à «l’Europe impie». Aujourd’hui, la police soupçonne son retour dans le territoire européen et en Espagne plus particulièrement.

Par Ziad Alami
Le 25/11/2015 à 17h37